Les 5 fondements de la Naturopathie
-
Le vitalisme : C'est une philosophie qui conçoit l’énergie vitale comme facteur immatériel indispensable à la santé et la guérison. La force vitale a été nommée de différentes façons : le « Prâna » en Inde, le « Qi ou Chi » en Chine, le « Ki» au Japon, « Ruach » chez les hébreux, « Ruh » dans l’Islam… Il s'agit donc de comprendre et d'accompagner la vitalité qui anime la personne afin qu’elle retrouve le chemin de la santé.
-
L'humorisme : C'est la science qui étudie «les humeurs». Ce pilier permet de mieux comprendre et traiter la maladie. Le naturopathe étudie ainsi les fluides – dits les « humeurs » – donc le sang, la lymphe et les liquides intra et extra cellulaires. Etant donné que ces liquides biologiques composent les deux tiers du corps humain, ils permettent de nourrir les cellules. Et pour rester en santé, il est préférable de maintenir l’intégrité des humeurs. Car si ces liquides sont stagnants, les cellules ne sont plus correctement nourries, les toxines s’accumulent dans le corps ce qui fait le lit de pathologies.
-
L'hygiénisme : C'est un ensemble de principes menant à une meilleure qualité de vie, sources de santé et de bien-être.
-
Le causalisme : La Naturopathie ne s'attaque pas aux symptômes mais recherche les causes les plus profondes du déséquilibre.
-
L'holisme : C'est l'approche de l'être humain dans sa globalité que ce soit sur le plan physique, émotionnel, énergétique, psychique et social.
Les techniques Naturopathiques
Les trois techniques majeures sont :
-
L'alimentation
-
L'exercice physique qui sera personnalisé selon la vitalité de la personne
-
L'hygiène émotionnelle (gestion du stress, relaxation...)
Ensuite selon les objectifs et les besoins de la personne j'utilise d'autres techniques pour la santé et l'auto guérison. Tel que :
-
L'aromathérapie
-
La phytothérapie
-
L'hydrologie
-
Les techniques respiratoires (Cohérence cardiaque...)
-
Les techniques énergétiques (Magnétisme, Reiki, Lahochi...)
-
Les techniques vibratoires (Fleur de Bach, Couleurs...)
Sur quoi va-t-elle pouvoir agir?
Elle va pouvoir s'appliquer à toute personne ayant une démarche de retrouver un équilibre de santé, adapter à son hygiène de vie et qui est dans l'optique de devenir acteur de sa santé.
Voici une liste de ses champs d'application mais il y en a bien d'autres...
Problèmes digestifs (constipation, diarrhée, remontée gastrique...)
Fatigue chronique
Problème de fertilité
Ménopause
Problème de peau
Renforcer son système immunitaire
Burn Out , Dépression
Complément de médecine allopathique en cas de pathologies lourdes
Côlon irritable, Maladie de Crohn...
Problème circulatoire
Troubles ORL
Problème de sommeil
Stress
Maladie articulaire
Vieillir en pleine forme
Accompagnement de la grossesse
Comment se déroule un rendez vous?
Un accompagnement Naturopathique se compose d'un premier rendez-vous approfondi afin de cerner vos priorités et de définir une stratégie personnalisée qui répondra de façon optimale à vos objectifs de santé. Afin de permettre à votre terrain de restaurer de la meilleur façon, un suivi est généralement nécessaire sur plusieurs mois (2 ou 3 séances).
Le premier rendez-vous que l'on appelle bilan naturopathique va se dérouler sur une durée d'environ 1h30, où l'on va discuter ensemble et je vais m'appuyer sur un questionnaire détaillé où nous allons parcourir vos antécédents de santé et votre contexte de vie, grâce à tout cela je vais pouvoir déterminer votre terrain ainsi que les faiblesses et les forces de votre organisme. A l'issu de ce rendez-vous je vous propose un programme d'hygiène vitale que vous êtes invités à suivre. Ce programme est sous forme de cure. Et nous fixons un autre rendez-vous d'ici 1 mois.
Concernant les rendez-vous de suivi, nous faisons un point ensemble et j'ajuste mes propositions avec les résultats obtenus et vos attentes.
A qui s'adresse un rendez-vous Naturopathique?
La Naturopathie s'adresse à tout le monde !
Que vous soyez une femme enceinte, allaitante, sportifs, enfants, adolescents, adultes, séniors, accompagnement d'une pathologie lourde en complémentarité d'une prise en charge médical.... Voici quelques exemples d'une liste exaustive.
La naturopathie est complémentaire de la médecine allopathique et ne peut en aucun remplacer ou s'opposer à un diagnostic ou traitement médical prescrit par votre médecin.
Les conseils que je pourrais vous proposer ne tiennent pas lieu d'avis médical ni de pronostic sur l'évolution de la maladie